top of page
  • Photo du rédacteurméli

The Trust Society : interview


Si vous me suivez sur insta vous m'avez déjà entendu parler de The Trust Society. Leur mission est de regrouper au même endroit les marques françaises les plus engagées pour la planète.


Pour en savoir plus sur The Trust Society, les débuts, le concept, l’équipe, etc.

On se retrouve pour une interview avec Damien, co-fondateur du site.





Comment est né l’idée de The Trust Society ?

Au départ, Pablo, Thibault et moi on cherchait à mieux consommer mais on ne trouvait pas ce qui nous convenait. Soit c’était bio mais emballé dans du plastique, soit ça venait de l’autre bout du monde. C’était aussi très difficile de lire d’où venait les produits, comment ils étaient fabriqués et d’avoir de l’information transparente et claire. Et sur les différents shop sur lesquels on pouvait acheter c’était très difficile de savoir si les produits étaient bons pour l’environnement ou pas. Donc on avait cette envie commune de mieux consommer mais n’ayant pas trouvé de lieu pour cette transition, on a décidé de se lancer, pour avoir un boulot avec un impact positif sur l’environnement.

Combien êtes vous dans l’équipe ?

On est 5 pour l’instant. Il y a Pablo, Thibault et moi, Damien, on est 3 potes de fac, ça fait 10 ans qu’on se connaît. Ensuite, il y a eu quelque stagiaires, et là dans l’équipe nous a rejoint Milisa qui est avec nous depuis 10 mois, elle gère les mails, les newsletters, rédaction et community management. Puis il y a Orane qui nous a rejoint il y a 4-5 mois, elle nous aide sur les fiches produit, le site, le service après vente, etc.


Quand cela c’est concrétisé ?

C’est en septembre 2018 qu’on a débuté, c’était au départ avec des box de produits responsables. Car on voulait toucher des personnes avancées comme des flemmards responsables. Ça avait super bien marché, avec la campagne ulule. Puis une des box avait moins bien marché donc on a questionné nos consommateurs, et en fait sur les box il y a souvent 1 ou 2 produits qu’on adore et d’autre moins, d’autres pas du tout. C’est là qu’on a décidé de mettre en place un e-commerce où les gens pourront acheter ce qui leur convient, pour que ce soit plus accessible. Au tout début on savait qu’on aller tendre vers ça, met on ne savait pas encore réellement quand. Et donc cela c’est fait au bout de 8 mois. On voulait un site avec un impact, de la sélections jusqu’à la livraison des produits.


Du coup, au niveau de la livraison, comment vous faites ?

Au départ, on ne livrait qu’à Paris, puis en avril 2019, on a ouvert à d’autres grandes villes où il y avait des points Relay en accord avec nos valeurs. Donc aujourd’hui, on livre nous même à vélo à Paris, dans des points Relay pour les grandes villes et sinon on passe par la Poste qui est « neutre » en carbone pour le reste.


Peux tu nous expliquer ce qu’est le mode de livraison consigné qui va être mis en place ?

On a toujours pour ambition de s'améliorer, et cela faisait longtemps que l’on suivait ce mode de livraison qui existait à l’international mais elles ne sont pas françaises, et nous mettons un accent important sur le made in France. Et donc on va passer par une société qui est OPOPOP, c’est une société française qui s’est créée il y a peu.


Pourquoi la livraison consignée et comment ça fonctionne ?

Car même si nos livraisons se font dans des cartons qui sont recyclables, on produit quand même un déchet, et le recyclage prend beaucoup d’énergie, donc cette solution est vraiment top !

Le colis réutilisable c’est assez simple. De notre coté OPOPOP nous donne un nombres de colis, les gens vont ensuite commander sur le site en choisissant cette option de consigne. On les envoie, le client reçoit son colis (qui est sécurisé grâce à un système de zip) et il peut le renvoyer gratuitement grâce à l’adresse et le timbre qui sont déjà collés sur le colis. Puis OPOPOP récupère le colis, le nettoie si besoins et nous le redonne, donc il n’y a jamais de déchet, c’est un cercle vertueux. De plus, leur colis de base sont fabriqués avec des chutes qui allaient être jetées. On est vraiment super fièr d’avoir pu installer ce mode de livraison !


La livraison est 0% de CO2 ?

Aujourd'hui oui ! On fait tout pour, comme grouper les commandes, les délais de livraison un petit peu plus élevés pour pas avoir de livraison express et pour pas avoir trop à stocker, on fait au maximum avec les points relays, et pareil pour les livraisons à vélo. Pour les endroits dans les zones où il n'y a pas de point Relay c'est via la poste. On a pour objectif en tout cas d'être zéro carbone sur la livraison.


Quels sont vos critères pour les produits que vous mettez sur le site ?

Ce sont toujours les même critères depuis le début de la boite. Tout d'abord il faut que le produit soit fabriqué 100% en France. Et non, made in France car un produit peut être fabriqué en Asie et si une dernière chose est ajoutée en France il sera considéré comme made in France. Nous voulons vraiment que le produit soit confectionné à 100% en France.

Ensuite, il faut que le produit soit sans emballage superflu.

Et il faut qu'il soit sain pour les personnes et sain pour la planète.


Vous testez tous les produits qui sont intégrés sur le site ?

Oui, ils sont tous testé en interne, dans l'équipe ou notre entourage. En ce moment, on met en place un programme de test avec la communauté. Car Trust on le construit pour nos clients et on a envie qu'ils soient des personnes à part entière.


Pourquoi le fabriqué en France ?

Pour le côté écologique, un produit fabriqué en France à un impact carbone moindre qu'un produit fabriqué en Chine. Il y a aussi le côté social, ça crée de l'emploi en France. Et il y a aussi un contrôle qualité beaucoup plus fort que dans les autres pays. Le made in France pour nous c'est vraiment important, car le bio c'est très bien mais le bio d'un autre pays a peut être moins de critères à respecter que le bio français. C'est pourquoi on ne s'appuie pas trop sur ce genre de label car il y a plein d'entreprises qui n'ont pas les moyens de se payer ce genre de label mais qui sont très bien et extrêmement respectueuses de l'environnement et leur produit sont naturels et bons pour la planète.


Vous rencontrez tous vos producteurs ?

Au départ, on se disait qu'ont pourrait rencontrer tout le monde et effectivement jusqu'à il y a 1 an on rencontré tous les producteurs qu'on intégrait sur le site. Maintenant, on le fait moins car ça prend beaucoup de temps et tous les producteurs ne se trouvent pas en île de France donc malheureusement on ne peut pas les rencontrer. Mais dès qu'ils viennent à Paris on organise une rencontre. Parce que je crois beaucoup à l'humain et pour moi c'est important de mettre un visage sur un projet donc on passe beaucoup de temps au téléphone à échanger sur le projet, pourquoi le producteur a décidé de faire ce projet, quels sont ses engagements, d'où il vient, etc.


Vous avez encore beaucoup d'idées, de projet futur ?

Plein !! On a encore plein d'idées de nouvelles gammes à intégrer sur le site ;)


Pour toi, le zéro déchet est il un retour en arrière ?

Oui, c'est un retour en arrière mais pas dans le sens négatif. Je dirai plutôt un retour au bon sens je trouve. Car il y a cette société de consommation qui veut toujours plus mais qui néglige la qualité et l'humain. Aujourd'hui ce retour au bon sens c'est du au fait que les gens se rendent compte que si ils veulent vivre bien et laisser une terre propre à leurs enfants il faut réfléchir à sa manière de consommer et on en prend conscience de plus en plus. Pour moi, c'est un retour logique des choses.


Qu'est ce que tu dirais à quelqu'un qui a du mal à se laisser dans le naturel, zéro déchet, etc ?

Y aller pas à pas !! Si on veut tout faire d'un coup ça décourage vite. C'est une progression sur le long terme. On choisit pas à pas ses propres combats, comme par exemple se dire j'achète mes fruits et légumes chez un maraîcher et une fois que c'est fait passer au vrac etc. Le faire étape par étape, c'est important. Et ne surtout ne pas culpabiliser les gens.


L'équipe est zéro déchet ?

Oui, on essaye car personne n'est parfait. Mais on essaye tous de faire notre part des choses, par exemple ce midi j'avais mon Tupperware et ma gourde mais par exemple j'ai pas de compost. Dans l'équipe on est tous en transition, tous unis. On apporte des solutions mais en même temps on en découvre nous aussi au fur est à mesure du temps.


The Trust Society en quelques mots ?

Si je devais le résumer en une phrase je dirai : "la boutique des produits éco-responsables du quotidien !"


Merci beaucoup Damien pour cette interview !!


Mon avis sur la boutique :

Ce que j'aime particulièrement c'est la transparence sur la composition mais aussi la provenance et l'emballage.

J'adore le fait qu'il y ait sur le site une description détaillée de chaque produit ainsi qu'une fiche d'utilisation.

L'aspect 100% français et naturel me parle beaucoup car je veux consommer mieux pour nous ainsi que pour notre planète. Et le must have c'est le coté humain derrière la boutique, une vrai team au top et que j'adore !

Je vous recommande The Trust Society les yeux fermés !!


Si ça vous intéresse vous avez 5€ offert sur votre première commande avec mon lien de parrainage ;) cliquez sur la salsa💃🏽

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page