top of page
  • Photo du rédacteurméli

Une épicerie de vrac itinérante




Parton à la découverte d'une épicerie de vrac itinérante.



Il y a peu une épicerie en vrac itinérante s’est installée au marché de ma ville. J'ai trouvé le concept génial, découvrons en plus.


Le concept :

Une épicerie itinérante qui vend en vrac sur les marchés de la somme. Il accepte les contenants et les sacs en tissu. Dans leur petit camion, ils sillonnent les marchés de la somme pour amener le vrac au plus près des habitants.





Comment vous est venue l'idée ?

Avec ma compagne, depuis 2018, on a décidé de consommer moins de déchet. On jetait énormément d'emballage rien quand rentrant des courses, cela nous a donné un déclic. Après 2 ans, à tendre vers le zéro déchet, on a eu une remise en question à propos de nos carrières. On voulait rendre accessible le vrac au plus petites villes. Nous est venue alors l'idée d'une camionnette avec du vrac. On fait le tour des marchés en somme. Amener le vrac au marché c'est redonner du sens et faire revivre le marché qui a un peu perdu de la valeur ses dernières années.


Pourquoi avoir choisi ce concept d'épicerie itinérante ?

Cela permet de développer le concept du vrac, de le faire découvrir au plus grand nombre et l’amener plus proche des gens. Cela permet aussi de pouvoir faire toutes ses courses au même endroit. Ca redonne du sens et permet de faire vivre le marché parfois oublié.

Le concept fonctionne bien et on voit beaucoup de personnes qui découvrent. Sur le marché, les gens prennent le temps.


Comment sélectionnez-vous vos produits ?

On privilégie le local, ce qui fait moins de km pour le produit.

Le Bio, aucunes traces de produits chimiques et pesticides.

Le vrac, évidemment, le plus possible.

Il y aussi de la consigne dés que possible. Par exemple, la bière, le dentifrice ou encore le déodorant.


Quels sont les produits disponibles ?

On a plus de 160 références dans le camion. Des pâtes, du chocolat, des épices, des cosmétiques, du thé, des produits d'entretien, des accessoires zéro déchet, etc. Il y a aussi beaucoup de nouveautés selon la demande.

Et bientôt, il y aura du clic & collecte !




Comment ça marche ?

Le planning



Retrouvez Nicolas et Marie sur vos marchés !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page