top of page
Photo du rédacteurméli

J’ai testé la cup menstruelle


J’ai longtemps entendu parler de la cup, je trouvais le concept super mais j’avais trop peur pour tester. J’avais plein de questions comment ça s’utilise, comment ça se met etc... Enfin bref, je n'étais pas prête. J’utilisais déjà les culottes de règles lavables et cela m’allait très bien. Puis, un jour j’ai eu envie de tester, je me suis beaucoup renseignée, j’ai regardé beaucoup de vidéo à ce sujet. Et enfin j’ai sauté le pas, j’ai passé commande !!!

Une fois reçu, j’avais encore peur 😨. J’ai posé des questions à la marque à laquelle j’avais commandé et elle m’a beaucoup aidé.

La première fois que je l’ai mise j’ai eu du mal à trouver le bon pliage pour l’insérer, et j’ai même cru la perdre ! Gros coup de stress 😅. Mais finalement depuis que je l’ai testé c’est une REVOLUTION. Moi qui avais peur et bien je l’utilise tous les mois avec plaisir et ça me ferait presque oublier que j’ai mes règles (presque parce que les douleurs et les boutons me le rappellent bien !).


L’utilisation


La cup :

Elle se met comme un tampon et peut se garder jusqu’à 4h, 6h ou 8h MAXIMUM selon le modèle. En silicone médicale, elle est saine et respectueuse de votre corps et de la planète; car elle ne contient aucun produit chimique et ne génère aucun déchet le long de sa (longue) vie. Elle dure environ 5 à 8 ans. Elle existe en plusieurs tailles. Elle coûte entre 16€ et 30€.*

*concernant les liens ci-dessus.

Si vous portez un stérilet il faut faire attention à bien enlever l’effet ventouse en appuyant sur le coté quand vous la retirez.


Les + :

- Il ne vous en faut qu’une seule pour tout votre cycle

- s’adapte parfaitement à votre vagin et votre flux

- ne se voit pas sous les vêtements ou maillot de bain

- peut s’utiliser dans l’eau

- peut s'emporter facilement lors des voyages

- pratique pour faire du sport


les - :

- la vider peut être compliqué

- il faut l’insérer dans le vagin (perso je n’aime pas trop mettre un tampon,

question de confort)

- ne pas avoir peur du sang

- on ne peut pas l’utiliser la nuit


Fiche d’utilisation :

Précautions pour insérer la Cup : 1. Veillez à la stériliser avant la première utilisation : pour cela, dépliez la Cup et faites la bouillir 5 minutes. Puis faite la sécher avant de l'utiliser ou de la ranger dans sa boîte. Répéter la stérilisation avant et après chaque cycle. 2. Lavez vous les mains avant et après chaque utilisation. 3. Trouvez une position confortable ("sur les toilettes, dans la douche, avec une jambe levée ou autre") et pliez la Cup en "punchdown" ou en "C" comme illustré plus bas 4. Insérez la Cup dans le vagin, comme un tampon, puis faites la tourner pour trouver le bon positionnement 5. Une fois insérée, relâchez-la pour qu'elle s'ouvre et vérifiez qu'elle soit totalement ouverte



Précautions pour retirer la Cup : 1. Il ne faut pas tirer sur la tige. La Cup crée un effet ventouse. Avant de la retirer, il faut donc le supprimer en faisant entrer de l'air 2. Pour cela, pincez la Cup au dessus de la tige ou glissez votre index sur le côté de la Cup. Maintenez ce pincement jusqu'au retrait 3. Videz le sang dans la douche, les toilettes ou le lavabo. 4. Rincez votre Cup à l'eau et vérifiez que les trous ne sont pas bouchés avant de la remettre. Si vous n'avez pas de lavabo à votre disposition : la rincer avec une petite bouteille d'eau ou l'essuyer avec du papier toilette.

Vous pouvez retrouver la fiche d’utilisation sur The trust society.


La mïu cup


Personnellement j'ai commandé ma cup sur le site mïu car c'est une jeune marque française crée par deux jeunes femmes super à l'écoute et qui avaient envie de changer les choses. De plus, elles proposent plusieurs tailles de cup en fonction de notre flux mais aussi deux tailles de rigidité pour que notre cup soit totalement adapté à notre vagin. On choisi la rigidité en fonction de la tonicité de notre périnée. Pas de panique si vous ne savez pas laquelle choisir (c'était mon cas ), sur le site elles proposent un quizz pour nous guider au mieux.

Retrouvez le quizz en cliquant sur l'étoile


J'ai donc suivi leurs conseils et ai pris le modèle pour les grands flux ( car j'ai un flux abondant) et le plus rigide (car je fais du sport). Leurs conseils sont super, elle me correspond parfaitement.


Le + de la marque est leur disponibilité ! Comme je vous l'ai dit j'avais beaucoup de questions, je les ai donc contacté via Instagram ( leur Insta ) et elles m'ont répondu avec beaucoup de bienveillance !

Si vous voulez la tester mon code promo meli10 vous offre -10% sur le site Mïu.

Mon expérience


Perso, j'utilise le pliage en C car c'est celui qui me correspond le mieux.

Ayant un flux abondant les premiers jours je dois la changer toutes les 4h

(j'ai le grand modèle !). Sinon c'est risque de fuite à gogo. Il m'est déjà arrivé d'avoir quelques fuites, on ne va pas se mentir mais c'était les premiers mois d'utilisation et je l'avais mal mise, avec le temps on s'habitue vite vous verrez. Résultat plus de fuite car j'ai appris à bien la mettre.


Concrètement ça a révolutionné mes règles, la cup me fait totalement oublier que je les ai et me donne presque envie de les avoir chaque mois pour l'utiliser.

Et si vous vous posez la question (moi je me la suis posé au début 😅) OUI on peut aller aux toilettes même si on a la cup (mais attention pour les rapports sexuels il faut l'enlever avant !).


Maintenant, chaque mois, j'utilise la cup le jour et la nuit mes culottes de règles lavables (l'article ici). Chaque soir je range la cup dans son pochon fourni (trop pratique !) et je la stérilise tous les matins.


Pour la stériliser il faut bouillir de l'eau et perso je mets la cup dans l'eau bouillante dans un pot à confiture propre que je laisse 5 minutes et hop je la mets ! C'est un conseil qu'avait donné Morgane (la fondatrice) sur insta et je trouva ça plus pratique que dans une casserole.


Ce que je trouve super cool c'est qu'une fois mise on ne la sent plus du tout !


Mes conseils


Tout d'abord, attendez d'être prête ! C'est normal d'avoir peur, moi aussi avant de tester j'était morte de trouille. Donc pas besoin de se précipiter, renseigner vous avant pour avoir moins de questions et de doute mais si vous ne vous sentez pas prête, n'y allez pas.


Si vous avez sauté le pas de la commande, je vous conseille de vous entraîner à l'insérer chez vous au calme et hors règles pour pouvoir trouver le pliage qui vous correspond le mieux et ainsi être plus à l'aise le jour J.


Les vidéos utiles/qui m'ont aidé







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page