top of page
Photo du rédacteurméli

Les gestes écolos

L’écologie c’est pas compliqué, il suffis juste d’être zéro déchet ! ( j’ai carrément mis la rime ;) ). Je vous présente aujourd’hui tout les gestes écolos du plus simple au plus « compliqué » à mettre en place.


Zééé partiii ! (Bon j’avoue je m’emballe)


- La gourde : Elle permet d’arrêter la consommation de bouteille en plastique, pour notre plus grand bien.

À retrouver sur : Lamazuna en inox ou en verre, les nanas zéro déchet ou sur Leaves and clouds, Puralys.


- Les pailles réutilisables : Toutes les pailles en plastique ne sont jamais recyclé car elles sont trop petites, et la plupart du temps elles finissent dans nos océans (lien pourquoi jai décider de consommer zd) c’est pourquoi on ne va plus en consommer. « Ouai mais j’aime bien ma paille pour boire mon cocktail / mon oasis » Pas de panique ! Il existe des pailles réutilisables/lavables comme ça plus besoin de plastique et tu peux siroter ton rosé tranquille 😎 si c’est pas beau la vie !

À retrouver sur : Leaves and clouds en bambou ou en inox, The trust society, Greenweez, Puralys ou Lamazuna.


- Les tote bags : Pour dire stop au sac plastique qui sont jeté après utilisation et qui sont chiant car ils se déchire, on prend des tote bags c’est des petits sacs en tissus souvent trop beau qu’on emmène partout avec nous.

À retrouver sur : Leaves and clouds, Lamazuna et pleins d’autres.


- Les cotons lavables : Pour le démaquillage les cotons c’est un peu les indispensables mais à usage unique c‘est pas top. On les préfèrera lavables et donc réutilisables, en plus ils sont plus doux à l’utilisation.


- Le stop pub sur la boite aux lettres : C’est un geste anodin mais qui compte beaucoup sur notre bilan de poubelle à la fin du mois. On reçoit des prospectus qu’on ne lit presque pas et hop direct poubelle, pas trop top niveau impact écologique. Pour remédier à cela rien de plus simple, un petit autocollant STOP PUB et fini les magazines inutiles !

À retrouver sur : internet, leaves and clouds en donne pour chaque commande et je vous en ai créé un en couleur et en noir et blanc ( vous pouvez les télécharger)











- Acheter ses livres d’occasion ou les prendre à la bibliothèque : Envie d’un bon livre ? Pas de soucie, mais pourquoi les acheter neufs à prix fort si on peut les avoir à la bibliothèque du quartier ou sur vinted, recyclivre à moindre coup. Foncer chercher votre bonheur il y en aura pour tout le monde ! Vous, votre porte monnaie et la planète seront ravi.


- Le filtre lavable pour le thé et le café : Pourquoi utiliser des filtres de café et des sachets de thé jetables quand on peut en prendre des lavables ? Rien de plus simple pour changer ça. Votre porte monnaie et la planète vous remercierons.

Pour le café à retrouver sur : Kimshi zéro déchet, Lamazuna, Leaves and clouds


- Conserver les restes des plats pour le lendemain : Rien de plus simple ! On met le reste des pâtes dans un Tuptup et hop, au frigo pour demain.


- Faire les courses de proximité à pieds : Pour aller au pain ou à la supérette du coin pas besoin de voiture. Une paire de chaussures et/ou un vélo et c’est parti mon kiki !!


- Débrancher ses appareils électriques : La cafetière na pas besoin d’être branché 7J/7 24H/24, si je vous le jure. En plus de consommer de l’énergie inutilement, elle consomme de l’électricité, donc on la débranche quans on s’en sert pas.


- La brosse à dent fabriquée en France : À tête interchangeable, recyclé, au bois de hêtre français, il y en a pour tout les goûts à vous de choisir la votre.


- Le sac à baguette : Pour aller chercher la baguette sans faire aucun déchet, on prend son sac à pain ! En plus d'être stylé vous serez zéro déchet, elle est pas belle la vie ;)

À retrouver sur : Lamazuna, Les nanas zéro déchet


- L'essuie tout lavable : L'essuie tout on en utilise pour tout, tout le temps. En plus ça part à une vitesse folle. Mais comment s'en passer ? On s'affole pas je sens déjà le stresse monté. Un problème une solution ! Rien de mieux que l'essuie tout lavable en cas de souci.

- Récupérer l'eau de cuisson des pâtes : Ne jetez plus l'eau de vos pâtes, grâce à sa teneur en minéraux elle sera parfaite pour vos plantes. Laissez la refroidir et arrosez vos plantes comme d'habitudes.


- Récupérer l'eau froide de la douche/du robinet lorsqu'elle chauffe : votre eau de douche met parfois longtemps à chauffer, alors récupérez l'eau froide pour d'autres utilisations.


- Les perles de céramiques/sticks de charbon : Elles seront parfaites pour filtrer l'eau de votre robinet afin qu'elle soit moins calcaire. À mettre dans votre gourde !


- Utiliser écosia : éco-quoi ? écosia ! C'est un moteur de recherche qui plante des arbres. Grâce à vos recherche écosia va planter des arbres, c'est environ 45 recherche pour 1 arbre. Vous pouvez l'installer sur tous vos appareils.

L'article ici peut vous intéresser.


- Revendre/réparer quand c'est possible : Revendre des anciens habits en bon état, recoudre un habits, réparer la cafetière, revendre ses livres...



- Acheter de seconde-main : Pour faire des économie, mais aussi pour la planète. Il existe beaucoup de site pour acheter de seconde-main comme : Vinted, Recyclivre, Le bon coin,etc.


- L'oriculi : Adieu les cotons tiges jetables (qui ne se recyle pas à cause de leur petite taille) ! Place à l'oriculi ! C'est un petit botonnet qui va permettre de nettoyer vos oreilles. Il faut l'utiliser avec précaution, sans mouvement brusque mais une fois qu'on à pris le truc c'est nickel.


- Les couverts en bambou : Plus besoin de racheter des couverts en plastiques que l'on jette une fois utiliser. Il suffis d'acheter des couverts en bambou que l'on lave et réutilise à notre guise.

À retrouver sur : Leaves and clouds


- Recycler la brosse à dents : Bioseptyl, une marque française de brosse à dents, à mis en place un programme de recyclage de brosse à dents. Vous pouvez soit leur envoyer vous même vos brosse à dents, soit les déposer dans un magasin partenaire de la marque comme Biocoop par exemple.


- Fabriquer son tawashi : Le tawashi est une éponge écologique, lavable, à faire soi même. J'ai fait un artcile sur le sujet juste ici.


- L'éponge écologique : Si le tawashi n'est pas fait pour vous c'est pas grave. Il existe des éponges lavables déjà toute prête.

À retrouver sur : The trust society, Puralys


- Le rasoir de sûreté : C'est un rasoir qui va vous suivre toute votre vie une fois acheter. Il suffis juste de changer les lames et le tour est joué !

À retrouver sur : Leaves and clouds, Lamazuna


- Les bee wraps : Ce petit tissu à la cire d'abeille va venir remplacer le cellophane et l'aluminium. Il est lavable et réutilisable.


- L'emballage cadeau réutilisable : L'emballage cadeau que se soit à Noël, aux anniversaires, etc est un vrai fléau. On en utilise des tonnes chaque années. Mais il existe un emballage qui est 100% réutilisable.


- Réutiliser ses bocaux vides : Pour ses cosmétiques maison, pour ses produits ménager maison, pour ranger, pour les plantes …Bref pour tout !


- Les cosmétiques solides : C'est le best pour le zéro déchet. J'ai fait un article sur le sujet juste ici.


- Les mouchoirs lavables : Pour remplacer les mouchoirs jetables.

À retrouver sur : Les nanas zéro déchet.


- Passer aux regles 100% zéro déchet : article ici


- Faire un composte : Pour tout les déchets dit organique ( épluchure de fruit, légumes,


- Acheter local : Je suis sûre qu‘il y a plein de petits producteurs près de chez vous alors pourquoi pas délaisser le supermarché et aller acheter chez votre maraîcher.


- Prendre ses légumes à l’AMAP/ au marché : Toujours dans la continuité de consommer local prendre ses fruits et légumes à l’AMAP ou au marché est la meilleure solution, en plus vous aller voir c’est meilleur ! Les sites suivant peuvent vous être utile : mon producteur, acheter à la source, bienvenue à la ferme, ou taper simplement « coopérative producteur locaux » suivi de votre département.


- Faire ses courses en vrac : c’est le mieux pour passer au zéro déchet car plutôt que d’acheter vos pâtes (ou autre) emballés, vous l’achetez sans emballage dans vos sacs à vrac ou bocaux. Ce qui fait beaucoup (beaucoup) moins de déchet, mais aussi des économies car vous ne payez que le produit. J’ai fait un article spécial course en vrac juste ici.


- Consommer de saison : Pour éviter que les produits soit chimique ou autre, on consomme de saison à fond. Sur le Instagram de biocoop vous pouvez retrouver une fiche de tout les produits et légumes de saison chaque mois. Et aussi sur leur site.


- Faire ses produits cosmétiques maison : En ce moment je m’intéresse beaucoup à fait maison et jai d’ailleurs testé plusieurs recettes comme le déodorant, le gommage visage, le baume à lèvres et d’autre sont à venir vous pouvez toutes les retrouver ici.


- Faire ses produits ménagers maison : Comme les cosmétiques, je fais de plus en plus mes produits ménager à la maison. Vous pouvez également retrouver mes recettes ici.


- Réduire ou stopper sa consommation de viande : Limiter sa consommation de viande est un vrai challenge pour moi, car c’est (de mon point de vue) le plus difficile point à mettre en place. Mais c’est tout de même un point important car les conditions d’abattage sont désastreuses et les animaux souffrent beaucoup.


Et voilà !! Je vous est préparer un « bingo écolo » pour que vous puissez apprendre et partager de nouvelles astuces et aussi pour que vous puissiez me montrer votre évolution dans l’écologie/le zéro déchet.

Je vous le met juste en dessus, n’hésitez pas à le partager et me tagguer sur insta pour que je puisse voir votre score ;).




46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page